dimanche 24 février 2008

LES IMPACTES DES SUBVENTIONS SUR LES ECONOMIES AFRCAINES

D’une manière générale, tous les économistes sont d’avis que les subventions et autres mesures de protectionnismes cause des distorsions sur les échanges internationales. Donc, même si dans le cas de l’agriculture certaines subventions sont tolérées, le niveau élever de cette dernière dans certains pays comme les États-unis et l’Union européenne, influence beaucoup sur le niveau des prix. Car, à cause de ces subventions, les producteurs produisent en grande quantité sans se soucier du niveau des prix sur le marché international d’autant plus qu’ils sont assurés d’avoir un prix fixé d’avance. Étant donner que dans une situation de libre échange que les prix sont déterminés par la loi de l’offre et de la demande, une augmentation de l’offre résultant des subventions dans certains pays, va entraîner forcement les prix à la baisse sur le marché international. Ors, si on regarde la dépendance de ces pays africains face aux produits agricoles, on peut facilement imaginer les impactes de ces subventions sur ces pays. Ainsi, si on prend le cas spécifique du coton, on voit que, pour un grand nombre des pays d’Afrique de l’ouest et du centre, le coton représente le seule produit d’exportation, et par conséquent la principale source de revenu. Donc une baisse des prix du coton fait subir à ces pays pertes considérables. En effet, selon une étude de l’APROCA (Association des Producteurs de coton Africain) « L’Afrique a perdu plus de 400 millions de dollars US entre 2001 et 2003 à cause du dumping du coton subventionné ». Cela peut se vérifier encore par le fait que malgré une augmentation continue de la production et des exportations, les recettes ne suivent pas cette tendance.

Mais, les problèmes causés par les subventions ne se limitent pas seulement à une baisse des recettes, elles à aussi une part de responsabilités dans d’autre problèmes qui se présentent comme suit :

· Accentuation de la pauvreté : Dans les PMA (pays les moins avancés) comme la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, la couche la plus vulnérable est la masse paysanne et cette dernière représente en moyenne entre 60% et 80% de la population. Ors, on a vu plus haut que le coton représente la principale source de revenu pour ces population, alors une baisse des prix du coton entraîne forcement une baisse des revenus , donc une paupérisation de la masse paysanne. En effet, rapport récent de l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) sur le Bénin indique qu’ « une réduction de 40 pour cent des prix du coton au niveau des producteurs entraîne une réduction de 21 pour cent des revenus de ces producteurs et une augmentation de 6–7 pour cent de la pauvreté rurale. ». Et, dans la mesure où cette pauvreté est un facteur très aggravant des maux dont souffre le continent Africain, alors en augmentant cette pauvreté, les subventions ne font qu’accentuer ces maux.

· Diminution des Bénéfices de l’aide publique : Une aide a pour but de venir compléter les revenus des pays Africains, mais on remarque de plus en plus que les aides ne viennent que combler les déficits reliés aux manques à gagner résultant des pertes sur les exportations. Ainsi, en 2002 :
- Burkina Faso a reçu 10 millions de dollars d’aide américaine et a perdu 13.7 millions de revenus d’exportation;
- Le Tchad a reçu 5.7 millions de dollars d’aide américaine et a perdu pratiquement le même montant dans ses revenus d’exportation;
- Le Togo a reçu 4 millions de dollars d’aide américaine tandis qu’il a perdu 7.4 millions de dollars de revenus d’exportation.

· Manque de financement pour l’éducation et la santé : Comme soulever dans la première partie du travail, les coopératives agricoles contribuent dans le financement des écoles et des centres de santé communautaire dans les milieux ruraux. Donc une diminution des revenus dans ces milieux aura une répercussion négative sur leurs contributions dans les domaines de l’éducation et de la santé. En plus, la baisse des recettes d’exportation, agit sur la croissance du PIB, entraînant du coup une diminution des moyens des États pour investir dans l’éducation et la santé.

· Dommages sur l’environnement : Le coton est une culture qui nécessite l’utilisation de beaucoup de produits chimiques (Engrais, pesticides, herbicides…etc.).

De même, les subventions agricoles ne causent pas des problèmes en Afrique seulement, car elles peuvent soulever certains problèmes des les pays qui accordent les subventions. Ces problèmes qui, ne découlent pas forcement des subventions accordées seulement au coton, seront traités dans le point suivant.

Aucun commentaire: